Coup de coeur

Nous sommes Charlie

Préservons au quotidien les valeurs de paix et de tolérance qui sont au coeur de notre pratique.

Comment protéger et personnaliser son passeport FFAAA ?

Vous souhaitez garder votre passeport FFAAA en bon état ? Vous avez envie de le rendre original ? Voici deux créations d'une de nos élèves qui pourraient vous intéresser. Avec un peu de patience et beaucoup de créativité, elle crée des couvertures uniques. Voilà une idée cadeau à la fois utile et originale dont a bénéficié notre Sensei !

De nouveaux tatamis au dojo de Porte de Charenton

Bonne nouvelle : le dojo de Porte de Charenton s'est refait une beauté ! De nouveaux tatamis ont été installés fin novembre. C'est un plaisir de pratiquer sur ces tapis tout neufs : venez nombreux pour en profiter !

Pour les collectionneurs

Katana avec lame "trempe de type hitatsura" datant de l'ère Tenbun (1532-1555), signée par Fujiwara Yukinobu (Île de Kyûshû) et authentifiée à la Juho-Token-Kenkyukai(Osaka).

Le saya (fourreau en magnolia) ci-dessus est recouvert d'un type de laque d'origine du 14 ème siècle du temple négoro, démontrant une laque usée. En-dessous, nous trouvons un shirasaya enveloppé dans un trés beau brocart de soie ancienne.

Artisanat japonais

Une théière japonaise avec ses 2 tasses en porcelaine peintes au pinceau. Particularité : les 2 tasses sont identiques. Ce n'est pas courant dans un service japonais, les objets sont souvent uniques. (Région de Fukuoka) Au milieu, une coupole faite par le potier HIROTA, Yoshiki (Région de Ibaraki).

Service à sake. Trouvé à Hakone, bourg connu pour ses sources chaudes dans une région montagneuse.

Forum des associations - septembre 2013

L'ACC était bien sûr présent aux forum des associations des 12ème et 15ème arrondissements le week-end dernier. Prochain rendez-vous : les samedi et dimanche 14 et 15 septembre pour le forum du 10ème arrondissement au Jardin Villemin, 14 rue des Récollets (M° Gare de l'Est).

Une occasion, pour les actuels et futurs pratiquants, d'échanger autour de l'aïkido !

Restauration de sabres japonais

Depuis une vingtaine d'années, j'avais l'envie de posséder une lame ancienne, un katana avec une histoire. Les années ont passé, depuis je me suis mis à la pratique du Iaïdo. En juin 2012, mon désir se concrétise à la vue d'un katana datant de l'ère TENBUN (1532-1555) . Cette lame signée par Fujiwara Yukinobu, chef des Takada de la province de Bungo (île de Kyûshû)  était destinée à un samouraï respectable et transmise de génération en génération.

Cette lame est enregistrée à la Préfecture de Ehime, Japon. Expertisée par Kobayashi Yukinobu de la Jûhô-Token-Kenkyûkai.

J'ai toutefois désiré restaurer la tsuka avec une Tsuba trouvée au Japon lors d'un de mes stages au Japon. Pour cela, j'ai cherché une personne sérieuse et compétente en France. Ils sont peu en France. J'ai fait connaissance de Jean Claude Dusehu au Havre, homme de forte expérience (30 ans). Je vous communique son lien et quelques photos de son travail. Je ne regrette pas de l'avoir rencontré, vous jugerez par vous-même si vous avez besoin de faire restaurer une lame de qualité.

Ci-dessous, mon katana de l'ère Tenbun (1532-1555) :

Quelques images du travail de Jean Claude Dusehu :

Aiki-rit

Livre d'illustrations sur l'aïkido par Georges Tran.

Contactez-nous pour voir plus de dessins et pour vous procurer le livret imprimé.