Qui sommes-nous ?

L'A.C.C. est ouvert à tous, aussi bien aux cheminots qu'aux «non cheminots».

Nous sommes présents sur la toile pour que ceux qui cherchent un club à Paris puissent disposer facilement des informations nécessaires sur le nôtre, afin de faire leur choix.

Choisir l'aïkido

Le choix n'est pas facile. Entrent en jeu : la proximité du dojo par rapport à son domicile ou son lieu de travail, les horaires, les tarifs, la qualité de l'enseignement (même si au départ on ne peut le juger, principalement pour un débutant). C'est sans doute l'ambiance dans laquelle se déroule le cours qui touche le plus le néophyte. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à assister à différents cours avant de s'inscrire quelque part.

La convivialité

Un petit club, c'est l'assurance de la convivialité, après c'est aux professeurs et aux pratiquants de donner le ton. Aussi nous vous invitons à venir assister au cours et, pourquoi pas, partager avec nous un plaisir et une détente au sein d'un club où règne une parfaite harmonie.

Pour bien commencer

Nous avons essayé de rassembler dans ce site le maximum de réponses que peut se poser une personne sur le point de se lancer dans la pratique de l'Aikido (voir les F.A.Q).

Bien d'autres sites parlent de l'Aïkido en soi, nous ne répéterons pas ce que d'autres ont eu le mérite de faire, mais pour ne pas en perdre une miette, nous avons référencé tout ce qui pourrait vous intéresser dans la rubrique liens.

Parce que l'Aïkido n'est pas un sport, qu'il n'y a pas de compétition, c'est un fabuleux moyen d'associer l'effort physique et la rencontre de personnes engagées volontairement sur la voie de l'Harmonie.

Origines du club

L'Aïkido Clubs Cheminots a été créé en avril 2010 grâce à la détermination d'Aïkidokas cheminots et regroupe, sous une seule appellation, 5 clubs sur Paris (voir ci-dessous) dont le plus ancien a vu le jour en 1921.

L'association a pour objectifs :

  • La diffusion et l'enseignement de l'Aïkido
  • Le développement de l'Aïkido au sein de l'Entreprise SNCF

L'Aïkido Clubs Cheminots (A.C.C.)

La SNCF et le sport

La SNCF a encouragé depuis fort longtemps la pratique d'activités sportives par ses agents. Ces derniers ont pu utiliser à cet effet des locaux de la SNCF inoccupés grâce aux CER-SNCF.

La Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA)

L'Aïkido Clubs Cheminots est affilié à la Fédération Française d’Aïkido Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).

La FFAAA est une instance qui permet de regrouper des associations dont l'objet principal est le même. C'est une association de type «loi de 1901», reconnue au plan législatif et apparaît comme l'interlocuteur privilégié du Ministère ou Secrétariat d'État de la jeunesse et des sports.

Avec la FFAB, elle fait partie de l'UFA (Union des fédérations d'Aïkido) dont le siège est à "La maison du Sport Français" (1 avenue Pierre de Coubertin, 75640 Paris Cedex 13).

Seuls les grades et le diplôme d'État d'enseignants délivrés par l'UFA sont reconnus par le ministère des sports.

Les clubs

CSPSE - Porte de Charenton

L'association des Cheminots de Paris Sud Est est née de la volonté de quelques cheminots passionnés par le sport qui souhaitaient se retrouver ensemble pour pratiquer leur activité favorite. Aujourd'hui le club, c'est plus de 300 adhérents répartis en 10 sections sportives.
La section d'Aïkido du CSPSE a vu le jour en septembre 1996 avec la venue de Patrice Reuschlé, professeur diplômé dÉtat.

USCORG - Gare Montparnasse

L'association Union Sportive Ouest Rive Gauche a été fondée en 1949. Elle a pour but de propager et de promouvoir à travers toutes ses formes de pratiques (compétitions, sports-loisirs) le goût du sport à tous les cheminots.
La toute nouvelle section d'Aïkido de l'USCORG a ouvert les portes de son dojo en avril 2010.

CAPN - Gare du Nord

L'association des Cheminots Athlétic de Paris Nord est née en 1940.
Dojo historique qui a connu les débuts de l'Aïkido en France et de tous les grands maîtres japonais dès les années 1950.
Aujourd'hui, c'est plus de 138 adhérents répartis en 4 sections permettant à chacun de développer un épanouissement personnel en trouvant au sein d'un club un esprit de solidarité et une ambiance détendue.

ASCE - Gare de l'Est

L'association Sportive des Cheminots de l'Est est née en 1921, c'est plus de 300 adhérents répartis en 10 sections. La section Aïkido a vu le jour en octobre 1997 avec la venue de Patrice Reuschlé, professeur diplômé d'état.